News

Un bateau connu de tous les services de l’état sous l’eau.

By on 3 décembre 2019

Il s’agit d’une vedette bien connue de tous puisqu’elle est à l’abandon depuis des années devant l’Observatoire de Villefranche-sur-Mer. Petit rappel pour certains, ce bateau ne faisait pas partie de notre association (exclu depuis 2014). Il nous arrivait de l’écoper occasionnellement pour éviter qu’il ne coule et ne pollue la rade mais nous ne sommes pas non plus des shadoks.

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2019, il a coulé au fond de l’eau mais ne va pas avoir l’honneur des médias. Il va tomber dans l’oubli et continuer à polluer comme 80 autres dans la Rade. C’est vrai que pour la « com « ce n’est pas spectaculaire. S’il avait été sur la plage, elle aurait eu droit à une photo posthume de la part de la Mairie avec une homélie sur l’importance que l’on prête à l’écologie, l’environnement …

Nous à l’AARV, désolé, mais nous n’applaudissons pas les « shadoks », nous préférons « prévenir » que « guérir ».

Rappel des fait :

Ce bateau nous avions signalé en 2015 (oui 2015!) à Mr. le Maire et à la DDTM (ex Af Mar). Le nom de son propriétaire a été transmis ainsi que ses coordonnées et son numéro de téléphone. Nous signalions à l’époque que ce bateau était abandonné (son propriétaire ne s’en occupait plus du tout), qu’il représentait un danger pour la zone de navigation, que ses amarres dans un état alarmant et qu’il prenait l’eau !

En 2015 ce bateau a fait l’objet d’une mise en demeure obligeant son propriétaire à enlever son bateau et s’il ne le faisait pas, l’état devait s’en charger. Bilan, RIEN NE S’EST PASSÉ ! … 2015 !

Le 23 mai 2017, des mises en demeures pour « bateau abandonné et dangereux » ont été apposées par la DDTM06 sur bon nombre de bateaux dans la rade, essentiellement sur les bateaux de notre association, mais également … sur cette vedette, sa 2ème en 2 ans ! Nous nous sommes battus le 4 juillet 2017 pour protéger nos bateaux soient disant abandonnés (voir notre article http://www.radevillefranche.fr/mises-demeures-sommes-resterons-determines/). Alors que des moyens exceptionnels avaient été mis en œuvre ce jour-là et qui auraient pu être utiles pour nettoyer le plan d’eau des réels bateaux abandonnés … cette vedette était toujours là à la fin de cette journée, son propriétaire toujours absent, toujours avec sa mise en demeure scotchée sur la vitre (nous sommes en 2017!!). L’équipe de France 3 l’avait même filmé lors de son reportage du 3 juillet 2017 (Lien vers la vidéo https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/proprietaires-bateaux-au-mouillage-rade-villefranche-refusent-quitter-lieux-1292105.html, la vedette apparaît à 0.47’’ du reportage).

Cette vedette a gardé cette mise en demeure sur sa vitre des années, tout comme en 2015 ! Elle a donc coulé fin novembre 2019 près du chenal de l’Observatoire de Villefranche alors qu’elle aurait dû être enlevée en septembre 2015 (!) puis en juillet 2017 (!) par les services de l’état, qui s’étaient officiellement engagés à le faire. Ils préfèrent s’en prendre aux bateaux de notre Association car vexés que l’on stigmatise leurs agissements ou leurs inactions, ce qui se démontre une nouvelle fois aujourd’hui.

Plus de 5 ans d’inactions et c’est l’environnement qui en pâti une nouvelle fois. Cette situation est honteuse et ubuesque.

TAGS
RELATED POSTS
dolor. elementum mattis felis massa elit. vel, mi, ultricies accumsan justo ut