Association les Amis de la Rade de Villefranche sur Mer 2018-2019

Nous nous battons pour préserver le dernier espace de liberté qui est « la Mer ».
Nous nous battons pour préserver le mouillage forain.
Nous ne sommes pas contre les zones de mouillage réglementées si c’est dans un but de sécurité, de préservation des fonds et non une affaire de « gros sous »!
C’est dans ce sens que nous avons déposé des projets de création de zones de mouillages réglementées dont vous pouvez consulter tous les détails sur ce site.

webcams
Vu corniche webcam

Nous recherchons un emplacement pour l’installation d’une 3ème webcam pour voir la vieille ville et la mer. Si vous possédez une vue similaire à celle-ci, MERCI de contacter l’AARV (aarv06230@gmail.com ou 0663677000)

SUITE A CERTAINS ÉVÉNEMENTS, NOTRE SITE SERA MISE A JOUR TRÈS PROCHAINEMENT

La rubrique « News » a été en 2018 alimentée principalement par la question des ZMEL. Cependant, il faut bien reconnaître que nous n’avons eu que très peu d’éléments concrets à diffuser. En effet, malgré les annonces importantes et optimistes, force est de constater que les choses n’ont guère avancé. Du moins n’avons nous rien vu de concret, noir sur blanc. Nous entrons dans une phase décisive. Alors que beaucoup de zones d’ombre subsistent, nous pensons toutefois être en mesure de vous dire très bientôt si : – OUI ou NON, ces mouillages organisés vont être enfin mis en place, – OUI ou NON, ces structures seront exemplaires et sécurisées. Nous espérons aussi pouvoir donner un calendrier « réaliste » des installations.

Dans tous les cas, soyez sûrs que nous donnerons notre avis sur tout ce qui concerne ces ZMEL (notamment pour les aspects liés à la sécurité des navires, et des personnes).

Nous vous souhaitons à toutes et à tous

une excellente année 2019 !!

A défaut de l’année 2018… cette année devrait être celle de grands changements dans la rade de Villefranche avec la mise en place annoncée des zones de mouillages à équipements légers. Nous souhaitons encore et toujours la réussite d’un tel projet et ce depuis de nombreuses années et nous espérons vivement que ce projet aboutisse en concertation avec les principaux acteurs concernés.

Voeux 2019 AARV

Les ZMELs dans la rade de Villefranche-sur-Mer : le ressenti de l’AARV

Comme nous le disions lors de vœux à nos membres et sympathisants sur ce site, nous souhaitons la réussite d’un tel projet ZMEL depuis de nombreuses années et nous espérons vivement que ce projet aboutisse en concertation avec les principaux acteurs concernés. Nous espérons vivement que les préoccupations de chacun soient entendues et intégrées et que les engagements déjà pris soient respectés, ce sera un acte essentiel pour la réussite rapide d’un tel projet collectif. Depuis 2003, nous ne cessons de proposer des projets que nous adaptons aux contraintes et aux évolutions techniques tout en conservant notre vision globale du projet initial.  En 2010, le SIVOM avait présenté une étude sur la création de ZMELs à Villefranche-sur-Mer et sur le pourtour du Cap Ferrat sans concertation. Les 3 parties de cette étude sont téléchargeables via ces liens  PARTIE 1, PARTIE 2, PARTIE 3. Après une analyse détaillée, nous avions déposé nos commentaires et contre-propositions auprès du commissaire Enquêteur. Nos conclusions étaient alors claires et justifiées: ce PROJET OPAQUE et IMPRÉCIS était INACCEPTABLE sur tous les points, ECOLOGIE, SÉCURITÉ et TARIFS! Finalement, ce projet n’était pas allé à son terme.

Compteur Global gratuit sans inscription

venenatis massa mattis neque. Aliquam Aenean ut mattis odio ut libero.