News

Nettoyage Espalmador 22 Juillet 2017_SOS GRAND BLEU

By on 28 juillet 2017

l’AARV, comme d’autres associations, a répondu présent à l’appel de l’association GRAND BLEU pour une opération nettoyage des fonds le samedi 22 juilliet 2017.

Cette opération très très bien organisée par Murielle ORIOL aura permis de rassembler plus d’une centaine de personnes. L’association SOS Grand Bleu, via Murielle ORIOL, a tenu à remercier l’ensemble des participants à cette journée éco-citoyenne :

« SOS Grand Bleu remercie chaleureusement le club Amadeus Plongée de Sophia Antipolis, l’Accord RAMOGE, le magasin Sub Marine Locaventure de Nice (pour le prêt de matériel), l’association Cap Plongée, le Centre International de Plongée en Apnée, Véolia Eau, les pompiers de Nice, l’Association des Amis de la Rade de Villefranche sur Mer, l’association Paddle Cleaner, Terre Neuve 06, la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et bien entendu tous les autres bénévoles, qui ont parfois fait plusieurs centaines de kilomètres pour participer à cette initiative éco-citoyenne. »

Concernant l’AARV, 7 plongeurs équipés et plus d’une dizaine de membres en surface ont participé à cet événement et ont mis à disposition leurs expériences, leurs matériels et leur savoir-faire technique reconnu. Nous nous sommes focalisés autour de la pointe du Rubé car nous savions qu’un  bateau abandonné s’était récemment échoué ici. Une fois sous l’eau, nous avons eu confirmation des dégâts écologiques provoqués par l’échouage de ce bateau. Nous avons fait le maximum dans le temps qui nous était imparti par l’organisation de cet événement mais une quantité incroyable de morceaux de ce bateau restent encore au fond et continuent de polluer la rade.

Encore une fois, réaliser ce genre d’opération est essentiel pour essayer de maintenir un bon état écologique de la rade … mais comme l’a résumé Mr le Maire de St-Jean-Cap-Ferrat lors de son discours : sans doute à l’année prochaine puisque que malheureusement c’est un effort sans fin.

La solution restent donc de s’occuper prioritairement de ces bateaux laissés à l’abandon dans la rade par des propriétaires peu scrupuleux et inconscients, attendant que la houle se charge de les jeter sur les côtes.

 

Quelques photos de cette matinée éco-citoyenne :

 

TAGS
RELATED POSTS