Actions

Nettoyage des fonds de Rochambeau mi-Octobre

By on 21 octobre 2012
Comme annoncé tout récemment a eu lieu le samedi 13 Octobre et dimanche 14 Octobre le nettoyage annuel des fonds de Rochambeau.

Nous avons eu le plaisir d’avoir cette fois-ci le concours bénévole des apnéistes et plongeurs de la faculté de sport de Nice que nous tenons à remercier.

Des résidents de la cité de Rochambeau ont aussi donné la main avec entrain.

Les membres de l’AARV ont répondu présent en grand nombre, nous étions 45 au pic du casse croûte de 13H, au soleil et dans la bonne humeur, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Les fonds sous nos bateaux sont relativement propres, il reste encore quelques vieilles chaînes et quelque petits blocs que nous dégagerons très bientôt.

On ne peut pas en dire autant de la zone de bateaux fantômes derrière nous! C’est un vrai dépotoir de blocs de pierre, chaînes, ferrailles ou ancres. Nous aimerions bien nous attaquer à cette zone mais il faudrait sortir les bateaux qui tiennent dessus, nous attendons des décisions des élus dans ce sens…

Les plongeurs qui découvraient la zone nous ont fait part de leur étonnement de voir la santé des posidonies et surtout la prolifération des grandes nacres tout près de nos chaînes (il faut préciser que ces grandes nacres peuvent se déplacer quand le milieu ne leur convient pas).

A l’occasion de cette opération, nous avons pu démontrer notre « force de frappe » au point de vue professionnel, aussi bien pour les personnes que pour le matériel à notre disposition.

Nous sommes une dizaine de plongeurs chevronnés. Nous disposons entre autres :
– d’une douzaine de parachutes de levage
– de 3 compresseurs de gonflage bouteilles
– d’une douzaine de bouteilles de plongée
– d’une douzaine de paniers spéciaux de nettoyage
– d’un bateau de » travail

Nous faisons remarquer que nous avons fait cela sans tambour ni trompette et sans aucune aide financière, …comme d’habitude !

Nous souhaiterions vivement que la Mairie s’intéresse enfin aux problèmes posés par les bateaux « épaves », qui font du tort à tous les plaisanciers et surtout à la flore et faune sous-marine.

Si cela continue, nous avons pris des photos et vidéo des bateaux échoués au fond dont nous connaissons les propriétaires et nous allons les diffuser ainsi que les transmettre aux AF/MAR.

Nous allons mener également une enquête pour connaître les propriétaires des bateaux abandonnés afin de le transmettre aux autorités.

Il y en a assez des incivilités, il faut agir, c’est aussi dans notre intérêt pour ne pas être assimilé à eux.

 

TAGS
RELATED POSTS
libero. elit. odio velit, Lorem neque.