News

le problème des paquebots dans la rade

By on 7 octobre 2019
Partout en Méditerranée, le problème dû aux paquebots commence à faire des vagues mais ici … la Direction des Territoires et de la Mer, la commune de Villefranche sont aux abonnés absents. Le problème est pourtant connu de tous puisqu’ils sont souvent sur le plan d’eau pour harceler les membres de notre association.
Cet article relate notamment l’impact que peuvent avoir ces paquebots, qui se succèdent toute l’année, sur la qualité de l’air (entre émission de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre). Nous pouvons également ajouter l’impact sonore qu’exercent ces navires, à longueur de journée, moteurs toujours allumés, sur les organismes vivants tels que les poissons et les mammifères présents dans ou à proximité de la rade. Il suffit de mettre la tête sous l’eau un jour d’été pour se rendre compte rapidement à quel point cela peut être assourdissant. Et puis il reste également le problème des destructions des habitats marins lorsque ces géants des mers jettent leur ancre dans la rade… cela commence à faire beaucoup.
Les villes voisines telles que Cannes et Marseille n’ont pas hésité à mettre en place des dispositifs limitant ces pollutions, faisant signer une charte de protection de l’environnement aux compagnies de croisière. Un exemple qui sera sans doute suivi par d’autres villes désireuses de limiter leur impact sur l’environnement alors qu’elles profitent de ce business loin d’être éco-responsable.
Reste maintenant à voir si nos responsables locaux vont enfin s’occuper de ce problème qui en va de la préservation de l’environnement et de la santé de leurs concitoyens.
TAGS
RELATED POSTS
neque. eleifend id risus elit. ut non vulputate, elit. venenatis, leo.