News

LA HACHE de GUERRE est PRESQUE ENTERRÉE

By on 16 septembre 2017

Suite à la réunion à la Mairie du 21/07/2017 organisée par Mr le Maire de Villefranche à laquelle assistait entre autres le directeur adjoint de la DDTM Mr Dubois, nous avons le plaisir d’annoncer qu’après 15 ans « d’incompréhension » de part et d’autres, nous sommes tombés d’accord avec la DDTM pour travailler ensemble afin que des Zones de Mouillages organisées (ZMEL) voient enfin le jour.

Nous en remercions vivement Mr le Maire qui a parfaitement joué le rôle d’arbitre qui lui revient de droit dans la zone des 300m.

Il a même repris les choses en main en annonçant que la Mairie sera porteuse du projet.

Nous remercions aussi Mr Dubois qui a bien compris qu’il ne fallait pas se tromper d’ennemi et qui a déclaré vouloir travailler avec les associations dans un esprit de détente pour la réalisation de ces ZMEL.

La paix est donc signée entre notre association et la DDTM, plus de procédures contre les membres de nos deux associations A.A.R.V. et Rêve d’O, nous allons enfin avancer pour ce projet que tout le monde attend depuis 20 ans.

 

Mr le Maire a présenté les 2 parties du projet : dont voici les grandes lignes

  • 30 bouées dans la zone « Rochambeau » 
  • 30 bouées au « palais de la Marine » (Marinières)

Comme la loi le prévoit, 25 % des places sera réservée aux bateaux de passage

  • Pas de but mercantile, le but est de rendre la Rade propre aussi bien en surface qu’au fond
  • L’Etat avec l’aide des associations va faire le nettoyage des fonds marins
  • La Mairie se porte volontaire pour la gestion de ces ZMEL
  • les bateaux de l’A.A.R.V. et Rêve d’O auront la priorité dans les ZMEL, mais ces ZMEL ne sont pas réservées qu’aux associations
  • La liberté de mouillage dans la Rade sera maintenue mais sous contrôle, personne ne veut plus l’anarchie qui a régné pendant ces dernières années, des bateaux seront enlevés
  • Mr Trojani précise qu’il tient à ce que cela se fasse le plus rapidement possible et dans ce sens il souhaiterait le calendrier suivant : * février 2018: nettoyage des fonds. A ce sujet il est annoncé que l’État apportera des moyens techniques modernes un R.O.V. (Remotely Operated Vehicle)
  • Les bateaux des associations iront dans les ports alentours pendant les travaux de nettoyage et de mise en place des mouillages
  • un comité technique sera mis en place et les 2 associations précitées en feront partie ; ce comité s’est réuni début septembre

 

Nous sommes enchantés de la tournure que prend cette affaire. Après 15 ans de lutte et de tempêtes récurrentes, le calme est revenu dans la Rade. Nous allons prêter main forte à Mr le Maire pour assainir cette Rade que nous aimons tant et qui se dégrade de plus en plus chaque jour au-dessus et au-dessous.

 

Le dernier coup de vent est là pour réveiller les consciences

 

Nous espérons aussi que les déçus politiques ne viendront pas mettre leur « grain de sel » pour que ces ZMEL qu’ils ont été incapables de faire pendant leur règne soient retardées.

TAGS
RELATED POSTS
dapibus tristique mattis commodo Aenean Praesent porta. vel, et, odio libero Lorem