News

Coup de vent dans la rade

By on 20 décembre 2017

Il y a quelques jours, un coup de vent violent a agité toute la région entraînant, une fois n’est pas coutume, le naufrage de plusieurs bateaux abandonnés. Ce coup de vent a notamment entraîné une barge-grue de la société Trasomar de Monaco sur les rocher d’Espalmador.

Cette barge-grue servant à la construction de l’extension monégasque est venue mouiller dans la rade pour se mettre à l’abris et accessoirement, éviter de payer des frais de port. Elle pèserait plus 300 tonnes et avait 100 mètres de chaîne qui ont dû ravager l’herbier jusqu’à la côte. Nous n’osons même pas imaginer les ravages engendrer par cette structure, que ce soit à cause du ragage de ses chaînes sur les fonds (sur 360°) mais aussi son échouage sur les petits fonds d’Espalmador couvert d’herbier à Posidonie en parfait état de santé. Ce même herbier a fait l’objet d’une campagne de nettoyage l’été dernier (LIEN de cette journée), organisée par l’association SOS Grand Bleu … il serait intéressant d’éviter de détruire ce que les associations s’acharnent à protéger!

Lien vers Article de Nice Matin

 

D’autres bateaux, cette fois-ci abandonnés ont donc fini inexorablement à la côte, sur la plage des Marinières ou pire coulés, s’ajoutant aux dizaines d’autres épaves souillant le fond de la rade. Certains de ces bateaux étaient bien connus des autorités, car depuis longtemps dénoncés du fait de leurs « propriétaires »  » spéciaux »…

Concernant notre association, touchée également par ces vents violents et cette houle impressionnante, nous déplorons seulement un bateau dont l’amarre avant a cédé. Mais grâce aux webcams surveillants nos bateaux, de jour comme de nuit, ainsi que la solidarité et la réactivité des membres de l’association, seulement quelques rayures de coque sont à déplorer.

TAGS
RELATED POSTS
accumsan ut massa ut libero Praesent commodo